citi

 

DÉCOUVERTE DE L'ITINÉRANCE : JOURNÉE DU 12 JUILLET

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

 

"Culture près de chez vous"

CITI Logo HD Tangerine4

Des théâtres itinérants à l'itinérance des théâtres. Convergences. 

 

 

Depuis plusieurs années le Festival Villeneuve en Scène questionne le registre de l'itinérance artistique. Il se veut un lieu de parole et de visibilité des compagnies de théâtre itinérant et des pratiques "décentralisées" des lieux de création et de diffusion avec l'envie commune d'aller vers les publics. 

Les compagnies de théâtre itinérant, mettent en oeuvre depuis longtemps cette cirulcation artistique par une adresse directe aux spectateurs un mode de vie autonome, des créations et des savoirs faire nomades éprouvés. Certaines se sont regroupées au sein du CITI. Les scènes publiques ont mis en place des dispositifs de création et de diffusion artistique décentralisés qui irriguent leurs territoires et partent à la rencontre des populations. Certaines se sont associées par la création du réseau Par les Théâtres et Tout Autour.
Chacun à son endroit a su emprunter les multiples chemins de la décentralisation théâtrale. 

Aujourd'hui, le ministère de la Culture met à l'oeuvre un plan pour l'itinérance artistique appelé "Culture près de chez vous". Nous nous réjouissons de la prise en compte par l'État de la question de l'itinérance propre à redynamiser la démocratisation culturelle. 

À cette occasion les membres du CITI et du réseau Par les Théâtres et Tout Autour co-organisent un temps d'échange et de concertation. L'objectif étant de réaffirmer la place et l'historique des uns et des autres dans le cadre de la décentralisation théâtrale, mais surtout de réaffirmer les points communs de leurs démarches vers les publics. 

 

CITI Logo HD Tangerine

 

Odyssee Karavana Logo HD Couleurs

Lancement de l'Odyssée Karavana

 

Plaine de l'Abbaye

 

Lancement officiel et festif accueillant acteurs artistiques et politiques de cette grande odyssée.

 

Odyssée Karavana est une grande épopée que 13 compagnies artistiques, toutes membres du CITI, entreprendront à travers l'Europe, pour converger lors de plusieurs temps forts : 

citicarte

Chacun partira de son port d'attache pour transporter son imaginaire. Chaque escale sera l'occasion de représentations, ateliers, rencontres avec les habitants ou artistes locaux. Le voyage se bouclera à Bruxelles avec un colloque international dédié à l'itinérance.

 

Pour en savoir plus sur le CITI - crédit photo © Jean Pierre Estournet

TÉLÉCHARGEMENTS - L'odyssée Karavana
- Par les théâtres et tout autour

 

 

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !