nokill envol

 

 

COMPAGNIE NOKILL - L'Envol

Le vol humain sans artifices

 

Écriture LEON ET BERTRAND LENCLOS

mask bleu Théâtre

 

L'HISTOIRE

L’Envol est une rêverie théâtrale, cinématographique, magique et musicale autour de l’utopie du vol. Avec connivence, père et fils nous communiquent leur fascination pour le vol, leur désir d’échapper aux lois de l’apesanteur et réveillent le mythe ancestral de pouvoir voler. Une façon de repousser les limites, en tout cas d’y croire, le temps de ce spectacle poétique, technique et décalé́.

Sur scène, les deux comédiens interprètent, manipulent et lévitent. La production d’images animées, d’évènements surnaturels, de sons et de paroles se nourrit de l’obsession des deux protagonistes à se soustraire eux-mêmes de l’apesanteur par le vol et à transmettre au public leurs connaissances sur le sujet. Pour parvenir à leur fin, ils revisitent l’histoire du vol humain à travers les siècles, analysent les résultats de leurs recherches et expérimentent des envols physiques et spirituels.

 

NOTE D’INTENTION

- Pourquoi ce spectacle ?

- L’envie de partager avec toi une création sur un thème qui nous rapproche. Le vol a toujours été un sujet récurrent entre nous, depuis que tu es petit. En fait, c’est une création qui a commencé il y a 15 ans…

- C’est vrai, j’ai des souvenirs de rêves, de vols échangés au petit-déjeuner. De lectures communes aussi : Mr Vertigo par exemple. Et cette histoire de Jonathan Edwards que tu m’as racontée plusieurs fois : un athlète de triple saut qui s’est envolé à 18 m 29 en 1995. On aurait dit un oiseau.

- Moi, je me souviens quand tu m’as donné mon premier cours de vol, la lévitation impromptue d’Ed Balducci. Et toi, qu’est-ce qui te motive dans ce projet ?

- L’idée d’une forme de représentation et de narration très hétérogène, d’une sorte d’œuvre d’art totale où se confronteraient tes savoirs faire, aux miens… Et puis pour moi, il s’agit aussi de trouver un aboutissement aux recherches plastiques et théoriques que je fais sur le vol depuis quelques années. Tu as vu en bas comme c’est beau !

- C’est magnifique !

 

En savoir plus ... 

www.cienokill.fr

 

L'ENVOL Teaser from Cie Nokill on Vimeo.

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !