e il piano va

 

 

E IL PIANO VA - Òpera Càmera

 

Par E IL PIANO VA

 

musique orange  mask orange Opéra

 

 

L'HISTOIRE

Un opéra, dans un écrin forain, lyrique et marionnettique. Un opéra de poche audacieux chanté, joué pour découvrir une oeuvre emblématique de la musique classique, le fameux Don Giovanni de W.A Mozart sur le livret de Da Ponte.

Séducteur insatiable, Don Giovanni tue malencontreusement le père d’une de ses conquêtes, « le Commandeur », qui l’a provoqué en duel pour défendre l’honneur de sa fille.

Nonobstant, ce crime n’empêche pas Don Giovanni de poursuivre sa vie de libertin et de continuer à provoquer les valeurs de son époque, servi par son valet Leporello, lequel se montre à la fois scandalisé par l’immoralité de son maître et fasciné par son insolente liberté.

La mort du Commandeur, toutefois, ne restera pas sans conséquence dans le destin de Don Giovanni…

 

NOTE D’INTENTION

C’est l’envie de partir sur les routes avec l’amour de la musique lyrique à la rencontre des gens. C’est l’envie de partager, de faire découvrir, d’émouvoir ou de faire rire et de rendre accessible cet art majeur de la musique classique. Dans cette adaptation audacieuse — pour une chanteuse lyrique, un comédien et une pianiste — de l’opéra Don Giovanni de Mozart et Da Ponte, Òpera Càmera met en scène une série de confrontations. Tantôt tragiques, tantôt bouffonnes, elles donnent à voir un Don Giovanni décidé à provoquer inlassablement les frilosités de son époque et son valet Leporello, à la fois révolté, effrayé et admiratif des excès de son maître ; en même temps que pourvoyeur de ses désirs.

La musique et le chant se font tour à tour complice de l’un ou de l’autre, usant tantôt d’effets théâtraux et de formules empruntées au classicisme, tantôt en découvrant un chant émotionnel inédit qui ouvre déjà la voie du romantisme.

 

En savoir plus ... 

www.eilpianova.fr

 

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !