humani theatre

 

 

HUMANI THÉÂTRE - Sources

Écriture ANNE-CHRISTINE TINEL Mise en scène MARINE ARNAULT


mask violet Théâtre de rue

 

L'HISTOIRE

Sources, enquête déambulatoire sous casque.

Robin, Violette et Lucie sont frère et sœurs. Suite à la révélation d’un secret de famille, ils décident d’enquêter sur le passé de leur mère, à son insu, car cette dernière, dans le déni, refuse de parler. Au moment où ils commencent à trouver des réponses à leurs questions, il leur en faut plus…

Les non-dits se dévoilent mais avec quelle violence ! La fratrie se débat dans le conflit familial. Pour comprendre l’impact du secret sur leur construction personnelle et pour comprendre leur propre vie, les enfants veulent savoir. Mais jusqu’où peut-on fouiller dans le passé de ses parents ? Quand la nécessité doit-elle devenir renoncement ?

Sources c’est aussi le rendez-vous d’une famille qui doit affronter ses démons et régler ses comptes, entre les vivants évidemment mais aussi avec les ombres du passé, aussi mortes soient-elles. A travers l’enquête, tous mènent une quête. Et si l’important n’était pas de savoir la vérité ?

 

NOTE D'INTENTION

Le spectacle prend la forme d’une déambulation dans la ville. Les comédiens s’emparent de la rue comme s’il s’agissait d’un écran de cinéma. Muni de casques audio, le public plonge dans l’histoire comme dans un film et partage, au chuchotement près, les tourments d’une fratrie en quête de s’affranchir du poids de son héritage. En infiltrant le cœur de ville, en jouant dans le décor existant, en le détournant, en utilisant le mobilier urbain, en vivant la ville, dans son rythme, ses couleurs, sa géométrie, Sources est une histoire qui se raconte avec des intentions extrêmement réaliste. La photographie prend place dans l’espace public comme dans un album de famille géant. Le spectacle inscrit la fiction dans la réalité, l’intime fait irruption dans la vie réelle, suscite l’ambiguïté. Le spectateur, à une place privilégié, est comme convié à traverser une expérience de vie.

 

En savoir plus ... 

www.humanitheatre.fr

Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon  res logo quadri 1

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !