le petit theatre de pain

 

 

LE PETIT THÉÂTRE DE PAIN - BOXON(s) Jusqu'à n'en plus Pouvoir

 

Écriture Stéphane Jaubertie en collaboration avec Le Petit Théâtre de Pain

mask rouge Théâtre

 

L'HISTOIRE

Boxon(s) Jusqu’à n’en plus Pouvoir est une pièce chorale. La vie s’y présente comme une succession de rounds au cours desquels les individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent. Cependant, tant dans la sphère intime que dans la sphère du travail, par contamination ultralibérale ou “servitude participative”, les coups bas fusent, les perfidies sont légion... Tout cela aux dépens de l’estime de soi et du bien-être de chacun.

Alors que la société nous commande d’aller à l’encontre de notre humanité profonde et de devenir le bourreau de l’autre, la pièce interroge notre capacité à accepter l’inacceptable. Avec un humour glaçant, l’étrange et le familier s’y partagent les rounds où les questions d’identité et de quête de sens se renvoient dans les cordes.

 

NOTE D'INTENTION

Théâtre des affrontements, l’espace du ring s’est imposé de lui-même. Petit. Restreint, exprès. Pour faire loupe sur le rapport de force quand les acteurs sont 2. Pour créer le débordement quand les acteurs sont 9. De part et d’autre, à jardin et à cour, des bancs.

Et les acteurs sur les bancs. Toujours en scène. Mobilisés. Tendus vers l’action centrale. Épure du dispositif pour laisser place aux mots et au mouvement.

Le format syncopé de cette dramaturgie invite à faire le parallèle avec des rounds. On sonne le temps du déroulé de l’action. On sonne le temps de récupération entre deux assauts. Une manière de tomber dans l’action de la scène comme on monte sur le ring, déjà chaud.

 

En savoir plus ... 

www.lepetittheatredepain.com

 

 

 

Ce spectacle reçoit le soutien de l' OARA - Région Nouvelle Aquitaine  OARA CMJN 01

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !