les treteaux de france v2

 

 

LES TRÉTEAUX DE FRANCE - La Guerre des Salamandres

 

Écriture Karel Čapek Mise en scène Robin Renucci

 

mask bleu Théâtre

 

 

L'HISTOIRE

À la lisière de Jules Verne et de la science-fiction d’Orwell, entre récit d’aventure et dystopie, La Guerre des Salamandres met en scène des créatures aux qualités presque humaines surexploitées par l’homme dans son rôle de super-prédateur.

Robin Renucci nous immerge dans une mise en scène foisonnante et une scénographie articulée répondant à l’atmosphère du roman et à l’humour noir de son auteur.

C’est un message écologique visionnaire doublé d’une féroce charge contre la folie humaine et l’outrance des conflits que nous livre Karel Čapek. Une quête d’un progrès sans limites où l’homme est prêt à sacrifier son esprit et sa vie pour son profit et sa mégalomanie.

Un spectacle jubilatoire où sept comédiens soulignent, dans la joie et le rythme effréné des insouciants, le regard lucide de l’auteur.

 

« Ne pensez pas que l’évolution qui a abouti à notre vie soit la seule possibilité d’évolution sur notre planète » - Karel Čapek

 

NOTE D'INTENTION

Karel Čapek décrit avec rage et drôlerie un monde qui, en toute insolence et inconscience, entreprend de scier tranquillement la branche sur laquelle il est assis. Il aborde dans La Guerre des salamandres (1936) un sujet grave avec une inventivité ludique et caustique dans la veine de Swift et des grands humoristes.

L’esclavage auquel conduit la cupidité des hommes dans un capitalisme sans frein est au centre de l’oeuvre où l’on peut lire aussi une fable écologique.

Ce que nous vivons actuellement avec le dérèglement climatique, la Californie en flammes, la désertification de régions entières, la fonte des glaces et la montée des mers, tout est déjà là, traité par la fiction. Čapek, comme Tchekhov en d’autres temps et lieu, dépeint un monde au bord de la destruction dans lequel des personnages aux forts caractères s’estompent peu à peu pour laisser percer la marche inéluctable vers l’abîme.

Les bouleversements géopolitiques « salamandriens » du roman de Čapek ne préfigurent-ils pas ceux, très profonds, que nous nous apprêtons à vivre ?

Robin Renucci

 

En savoir plus ...

www.treteauxdefrance.com

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !