spt

 

 

COMPAGNIE SPT - Khoroto +

 

Mise en scène HAMZA BOULAIZ

 

mask jaune Théâtre

 

L'HISTOIRE

Au coeur du premier camion théâtre du Maghreb, la Compagnie SPT nous propose une création dressant le portrait fictionnel d’une fraction de la société marocaine d’aujourd’hui, en quête d’identité.

Hammadi, jeune marocain, mène une vie faite de violence, de contradictions, de rêves et d’impuissance. Il désire une ascension sociale. Cette dernière lui a été vendue comme le "+" qu'il ajoutera au Khoroto qu'il est déjà. Il partage sa vie avec sa femme et sa belle-mère Ouicha et Saadya, qui ont forcément existé dans la réalité du marocain lambda. Sur demande de Si ba, il s'apprête à effectuer un grand voyage dans l’inconnu pour enfin devenir khoroto +.

Spectacle en arabe surtitré en français et en anglais

 

NOTE D'INTENTION

Nous avons voulu que dans Khoroto + le texte serve uniquement de support. Du texte naît une succession de déclinaisons qu’elles soient sonores, visuelles et symboliques. La superposition de tous ces éléments compose la construction de la pièce.

Ainsi, la présence des écrans et des éléments sonores constituent l'univers quotidien du khoroto. Ce sont des paramètres qui font de lui ce qu’il est. La société impose un modèle qui alimente sa volonté de devenir et réveille chez lui "plus" de contradictions, de frustration et de délire.

Les personnages ont en commun d’être confrontés à l’exclusion sociale. La violence dont ils sont auteurs est le fruit de l’interaction de plusieurs facteurs communautaires et sociaux. De ce fait, ils sont d’abord des victimes de cette violence.


La mise en scène de Khoroto + valorise aussi bien l'histoire que son contexte.

 

En savoir plus ... 

www.spectaclepourtous.ma

 

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !