theatre de l unite

 

 

THÉÂTRE DE L'UNITÉ - La Nuit Unique

 

Mise en scène HERVEE DE LAFOND ET JACQUES LIVCHINE

 

mask violet musique violet Théâtre et musique

 

 

L'HISTOIRE

Nous avons entre les mains un spectacle hors du commun : il dure 7 heures, mais surtout les spectateurs sont allongés sur des lits-hamacs et ont le droit de dormir : sommeil, rêves et parties conscientes se mélangent et, pour finir, plonge le public dans un état hallucinatoire.

Comme dans un train de nuit, le spectateur dort, se réveille, se rendort, le cerveau continue de fonctionner. La nuit, c’est le moment de tous les fantasmes, de tous les rêves et cauchemars. Les barrières sociales s’effondrent, les sensations s’aiguisent.

C’est une nuit de musique, de poèmes, de textes, d’images du passé. Dix comédiens acteurs, chanteurs, musiciens vous accompagnent dans ce périple nocturne.

 

NOTE D'INTENTION

Voici ce qu’en dit Fabien Granier, un dormeur :

Tu pars à Kharbine. À Hanoï. À Paris. Dans le pays Basque. Chez les fous. Chez les morts. Mais tout est doux. Tout est tranquille. C'est un voyage tranquille. Paisible. On ne t'assène rien. Et puis, il y a ceux qui dorment. Ceux qui se marrent.  Ceux qui pleurent. Ceux qui se taisent. Ceux qui murmurent les chansons. Ceux qui frissonnent au cœur des chants polyphoniques. Dont celui-là, putain, ce chant bulgare qui t'escalade la colonne pour se planter droit dans ton front. Une femme attend son amour au milieu de la forêt, mais son amour ne vient pas, alors elle fout le feu. Mais son amour ne vient pas plus et la forêt a brûlé

De temps en temps, une image te cueille. T'arrache le cœur de la poitrine. Puis te repose. Transi.

Je me suis assoupi une petite heure.  Quand j'entrebâillais la paupière. Je voyais des corps serrés. ‪Fantazio dans sa transe. Une actrice en sanglot. Un spectateur qui passe en se brossant les dents. Puis je fermais les yeux à nouveau.

Je me suis réveillé ce matin, ‪vers 6 heures. Bouleversé. Les sens à mille. L'imagination à dix mille.

Heureux. Putain. Je voulais tous les embrasser.

 

En savoir plus ... 

www.theatredelunite.com

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !