LE CENTRE IMAGINAIRE - Le musée itinérant de Germaine

page le musee itinerant le centre imaginaire

Du Centre imaginaire

- Installation Théâtre -

 

L'HISTOIRE

Il s’agit d’un musée à visiter, à écouter, à regarder... Vous êtes libres de circuler, de partir, de rester, et même de revenir plus tard.


Ce parcours scénographique et sonore vous dévoile douze portraits de femmes, aux vies (presque) ordinaires. Après avoir traversé près d’un siècle, elles ont accepté de nous transmettre leurs vécus et leurs histoires. Entrez, asseyez-vous, mettez un casque sur vos oreilles, appuyez sur un bouton et vous êtes chez elles, avec elles. Ces femmes vous parlent de nous, de vous, d’un temps révolu, de notre modernité galopante et d’une autre forme d’éternité.

LE 13ème PORTRAIT
De temps à autre, apparaît le 13ème portrait. Au cœur de la collection du musée itinérant de Germaine, le gardien s’improvise narrateur de quelques mots, quelques souvenirs, qu’il garde comme des choses insoupçonnées et précieuses au creux de la mémoire. Celle d’une femme surtout, dont il raconte la vie et vous confie l’intimité. Un préambule au musée, une autre manière d’y entrer.

 

NOTE D'INTENTION

Le musée itinérant de Germaine s’installe dans des espaces publics pour y créer un lieu intime. Dans un monde où il est de plus en plus difficile de se rencontrer spontanément entre générations, nous avons conçu le musée itinérant de Germaine comme un outil pour une nouvelle forme de transmission orale et sensorielle. Il s’agit d’une plongée dans l’intimité de ces femmes qui tendent un miroir à notre société, notre identité, notre histoire.


Le dispositif artistique tout terrain permet de transporter les paroles et les histoires de ces femmes à l’extérieur de leurs lieux de vie. Souvent réservés au cercle familial, ces témoignages acquièrent ici une résonance étonnante.

 

 

En savoir plus ...

www.centreimaginaire.com