THÉÂTRE D'UN JOUR - Exodus

page exodus theatre d un jour

Texte et mise en scène Patrick Masset

- Théâtre Visuel-

 

L'HISTOIRE

Exodus est un spectacle poétique et visuel hors norme à la croisée du théâtre, du cirque, et du multimédia qui questionne les mouvements migratoires, comme les parcours de vie.


Patrick Masset nous conte son parcours d’expatrié, dont les parents quittent la Belgique après-guerre, afin de trouver un emploi stable au Canada. Des films super 8 laissent défiler des images familiales, alors que la mer convoque d’autres destins tragiques. Un enfant venu d’ailleurs et un joueur de oud irakien témoignent au nom de ces milliers de migrants jouant de leur vie pour rejoindre l’espace Schengen. Enfin, un numéro circassien de « Sanddorn Balance », sorte de mobile géant, vient, par sa fragilité poétique, questionner nos démocraties vacillantes et toucher notre humanité.

 

NOTE D'INTENTION

L’idée de cette création est née d’interviews filmées des parents de Patrick Masset. Patrick est né au Canada de parents belges. Ils ont vécu sur place durant 12 ans avant de revenir au pays pour retrouver leurs racines. Toute son enfance a été bercée par la nostalgie de cet âge d’or.


Il y a deux ans, il a demandé à son père ce qu’il pensait de l’arrivée des réfugiés en Europe. Sa réponse l’a surpris...
Il lui est soudainement paru essentiel de questionner la situation actuelle des « migrants » par le prisme du théâtre. Comment faire dialoguer des époques et des réalités différentes à la lumière du quotidien ? Existe-t-il une façon d’interroger le passé qui puisse favoriser une meilleure compréhension du présent ? Comment accepter l’autre dans sa différence ? Comment se positionner soi, face à l’autre, dans la durée et l’objectivité ?

 

 

En savoir plus ...

www.t1j.be