Les lieux du festival


La Plaine de l'Abbaye

La plaine de l'Abbaye est le lieu d’accueil principal du Festival Villeneuve en Scène.

plaine de labbaye

Ce site, aujourd’hui classé et protégé, constitue un espace de respiration, un poumon pour toute l’agglomération avignonnaise. Il se situe en face de la Place Charles David (place du Marché).

Le festival occupe plusieurs espaces sur la Plaine de l’Abbaye:

  • La Vigne, lieu de vie et de convivialité du festival, accueille la billetterie centrale et le Beaub'arts.
  • Le Clos de l'Abbaye, le Verger, la Pinède et le Bosquet accueillent des spectacles sous chapiteaux ou en plein air.

Autres sites

Le festival programme également des spectacles en dehors de la Plaine de l’Abbaye, investissant ainsi des lieux patrimoniaux de Villeneuve lez Avignon. 

cloitre de la collégiale1
Le Cloître de la Collégiale
L’église Notre-Dame de Villeneuve lez Avignon fut construit e au  XIVe siècle. L’église et son cloître font l’obje t d’un classement aux monuments historiques. Son cloître accueille régulièrement un spectacle en plein air. En savoir plus  
Le Placé du Cloître  
Situé en face de l'entrée extérieure du Cloitre de la Collégiale, ce placé accueillera un spectacle en un lieu ombragé dans le centre historique.
place jean jaures
La Place Jean Jaurès
Au cœur du centre-ville, la place Jean-Jaurès, créée en 1837, constitue le principal acte d’urbanisme du XIXe siècle. Située entre la Chartreuse et le musée Pierre de-Luxembourg, elle abrite aujourd’hui de nombreux cafés et restaurants très fréquentés en période estivale.

fort saint andre

Le Fort Saint-André

Le Fort Saint-André à Villeneuve lez Avignon est une ancienne sentinelle offrant depuis le XIVe siècle un beau panorama du mont Ventoux aux Alpilles, et notamment sur la tour Philippe le Bel et le palais des Papes à Avignon, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. En savoir plus...


Comment se rendre au Festival Villeneuve en Scène ?


Capture decran 2015 05 21 a 16.40.45