Websérie Andy’s Gone : Extrait du premier épisode

Résultat de plusieurs mois de travail avec les jeunes, le tout premier épisode de la websérie se dévoile…

[ MAKING OF ]

Immersion dans les coulisses de tournage, des ateliers d’écriture, de jeu et de recherche musicale du premier épisode de la Websérie Andy’s Gone

Samedi 11 Décembre

Week-end de Tournage – Fort Saint André

Premier week-end de tournage de la websérie participative Andy’s Gone avec la présence de la compagnie Adesso e Sempre et des participants au projet.

31 personnes se sont rassemblées ce samedi pour tourner pendant toute une après-midi 3 séquences de la Websérie. 
Ce fut le premier rassemblement conséquent, en dehors des ateliers scolaires, où autant de personnes s’investissent au même moment dans ce projet. Dans une ambiance de franche convivialité, des personnes venues de Villeneuve Lez Avignon, de Rochefort-du-Gard et d’Avignon même, se sont rassemblées dans le but de figurer et de créer l’épisode 1 de la Websérie Andy’s Gone. Pour ce premier épisode, le Fort Saint-André, monument unique du Grand Avignon, a servi de décor pour le tournage durant tous l’après-midi.

Mercredi 8 Décembre

Atelier Scolaire – Lycée Jean Vilar

Troisième atelier au Lycée Jean Vilar de Villeneuve Lez Avignon avec les élèves de première et seconde spécialité théâtre, accompagnés du metteur en scène Julien Bouffier et du réalisateur Gautier Pierre-François.

2 heures intenses avec une trentaine d’élèves du Lycée Vilar. Durant cet atelier, ils ont pu jouer différentes séquences de la Websérie. Simulant un cinéma en utilisant l’amphithéâtre du lycée comme décor, des plans ont pu être tournés à l’intérieur de l’établissement comme à l’extérieur.

Mercredi 8 Décembre

Atelier Scolaire – Collège Joseph Roumanille

Troisième atelier au Collège Joseph Roumanille d’Avignon avec le réalisateur Gautier Pierre-François et le metteur en scène Julien Bouffier

L’heure d’atelier est dédiée au tournage et à l’écriture de la Websérie. Tandis qu’une partie de la classe de 3ème se charge d’écrire l’arrestation de leur personnage, une autre partie arpente les couloirs de l’établissement pour trouver un endroit où tourner. Entre jeu et écriture, tous ont pu apporter de la matière à la Websérie avant l’arrivé du premier week-end de tournage.

Vendredi 3 Décembre

Atelier Scolaire – Collège Claudie Haigneré

Deuxième atelier au Collège Claudie Haigneré de Rochefort-Du-Gard avec le metteur en scène Julien Bouffier et le réalisateur Pierre-François Gautier.

Même objectif pour cet atelier :  pouvoir immerger les élèves dans le monde du cinéma de manière ludique et créative. Durant tout l’atelier, les deux groupes de la classe de 3ème ont pu s’adonner, tour à tour, aux différents postes d’un tournage d’une Websérie.

Jeudi 2 Décembre

Atelier Scolaire – Collège Joseph Roumanille

Troisième atelier au Collège Joseph Roumanille d’Avignon avec le réalisateur Gautier Pierre-François.

3 classes de 3ème ont pu s’immerger dans la création d’un micro tournage où chacun prenait la place de l’acteur, de l’écrivain et du technicien. Se relayant chacun leur tour, les élèves du collège se sont adonnés à la création de petites histoires, guidés par le réalisateur de la Websérie, sous le regard attentif de la caméra.

Jeudi 2 Décembre

Atelier Scolaire – Lycée Jean Vilar

Deuxième atelier avec les élèves de terminale spécialité théâtre du Lycée Vilar de Villeneuve Lez Avignon avec le metteur en scène Julien Bouffier et le réalisateur Gautier Pierre-François.

Un atelier d’improvisation et de création intuitive où les élèves de spécialité théâtre ont pu interpréter leur personnage en huit clos devant la caméra. Les premiers matériels vidéo sont donc créés, annonçant le début de la création de l’épisode 1 de la Websérie. 

Mercredi 1er Décembre

Atelier “Rencontre” – Espace Social & Culturel Croix des Oiseaux

Quatrième et dernier atelier au centre social Croix des Oiseaux avant la réalisation du premier épisode de la Websérie Andy’s Gone

Durant cet atelier, les participants se sont faits guider dans la création de personnages puis d’échanges potentiels entre leurs différents protagonistes. L’univers de la Websérie s’affine de plus en plus au fur et à mesure des ateliers. 

Mercredi 1er Décembre

Atelier Scolaire – Collège Joseph Roumanille

Deuxième atelier en classe avec les élèves de 3ème du Collège Joseph Roumanille d’Avignon avec le metteur en scène Julien Bouffier.

Au programme, organiser et préparer le tournage du premier épisode de la Websérie Andy’s Gone. Durant cet atelier, les jeunes ont pu écrire plusieurs dialogues en créant leur propre personnage au sein de la websérie. Un exercice préalable pour s’investir pleinement dans l’univers de la série théâtrale.

Mercredi 24 Novembre

Atelier Musique – Rochefort du Gard

Troisième rencontre entre les musiciens de la classe d’orchestre de l’école de musique de Rochefort Du Gard et Jean-Christophe Sirven.

Lors de cet atelier, Jean-Christophe et les musiciens de l’orchestre de l’école de musique ont pu enregistrer leur premier travail commun. Tout ce matériel audio qui a pu être récupéré lors de cet atelier servira donc à la création du thème musical de la Websérie Andy’s Gone.

Mercredi 24 Novembre

Atelier “L’histoire de la cité” – Centre Social Croix Des Oiseaux

Troisième atelier au centre social de la Croix des Oiseaux pour le projet de création de la Websérie Andy’s Gone.

Dans un premier temps, nous avons visionné sur grand écran Andy’s Gone 1, pour tous ceux qui n’avaient pas encore eu la chance de le voir en vrai. Après un moment d’échanges suite à ce visionnage, nous nous sommes penchés sur la création d’une population dans la cité Discord d’Andy’s Gone. Au final, l’idée de créer un jeu sur Discord, à la manière d’un loup-garou, est née.

Mercredi 17 Novembre

Atelier “Dans la cité” – Espace Social & Culturel Croix des Oiseaux

Deuxième atelier au centre social Croix des Oiseaux pour le projet de création de la Websérie Andy’s Gone.

Par le biais du serveur discord dédié au projet, les jeunes ont pu créer leur propre personnage fictif au sein de la cité numérique d’Andy’s Gone et ont commencé à interagir entre eux. De plus, les jeunes ont pu réaliser de courtes vidéos en lien avec le premier atelier sur le thème de la résistance.

Mercredi 10 Novembre

Atelier Résistance – Espace Social & Culturel Croix des Oiseaux

Premier atelier découverte au centre social de la Croix des Oiseaux du projet de création de la Websérie Andy’s Gone.

Une dizaine de jeunes ont débuté leur aventure dans ce projet de création de la Websérie Andy’s Gone. Tout au long de l’atelier, les jeunes ont pu s’imprégner de l’ambiance de la pièce mais aussi jouer et échanger autour de la notion de résistance.

Mercredi 20 Octobre

Atelier Musique – Rochefort du Gard

Deuxième rencontre entre les musiciens de la classe d’orchestre de l’école de musique de Rochefort Du Gard et Jean-Christophe Sirven.

Depuis leur première rencontre, Jean-Christophe Sirven a commencé à écrire une partition qui préfigure ce que sera le thème de la Websérie ANDY’S GONE. Après quelques essais le thème est déjà modifié, adapté et amélioré dans un travail commun et convivial entre tous les participants à l’atelier.

Mercredi 20 Octobre

Atelier Scolaire – Lycée Jean Vilar

Premier atelier scolaire dans l’amphithéâtre du Lycée Jean Vilar à Villeneuve-lès-Avignon avec les classes spécialités et options théâtre.

Les exercices fusent durant ces ateliers animés par Manon Petitprez, où les jeunes transcrivent sur scène leur imaginaire autour de l’univers d’ANDY’S GONE, tout en essayant de mettre des mots sur un sentiment que traverse le comédiens sur scène : la gêne.

Jeudi 14 Octobre

Atelier Scolaire – Collège Du Mourion

Premier atelier scolaire dans le CDI du Collège Du Mourion à Villeneuve-Lès-Avignon.

Et si on s’improvisait metteur en scène ou bien comédien du troisième épisode théâtral d’ANDY’S GONE ? Les élèves du Mourion ont pu ainsi créer leur compagnie fictive et faire face aux questions de Manon Petitprez, comédienne interprétant le rôle d’Alison dans le spectacle ANDY’S GONE.

Revue de presse - OCTOBRE

Mardi 12 Octobre

Atelier Scolaire – Collège Joseph Roumanille

Premier atelier scolaire dans la salle polyvalente du Collège Joseph Roumanille à Avignon.

Les déambulations continuent au sein des salles de classes du Grand Avignon. Toujours dans l’optique de débuter un réel travail de création autour de la série théâtrale, les jeunes se lancent dans des dialogues fictifs, certains se rêvant un amour impossible avec Alison.

Lundi 11 Octobre

Atelier Scolaire – Collège Claudie Haigneré

Premier atelier scolaire dans la même salle de cours du Collège Claudie Haigneré à Rochefort-Du-Gard.

Pendant cette heure d’atelier, les jeunes ont pu expérimenter l’écriture intuitive et commencer à travailler sur ce que sera le premier contenu de la Websérie participative. Interprétant à tour de rôle un personnage soumis aux questions d’un policier et d’un résistant de la cité d’ANDY’S GONE.

Vendredi 8 Octobre

Représentation – Collège Claudie Haigneré

Quatrième représentation d’ANDY’S GONE 1 et 2 dans une salle de cours du Collège Claudie Haigneré à Rochefort-Du-Gard.

Avoir un spectacle, des comédiens, et passer d’élève à spectateur le temps d’une journée, tout en restant dans la même salle où l’on suit habituellement ses cours de français. C’est une chose qui a marqué les jeunes du collège Haigneré.

Jeudi 7 Octobre

Représentation – Lycée Jean Vilar

Troisième représentation d’ANDY’S GONE 1 et 2 dans la salle de permanence du Lycée Jean Vilar à Villeneuve-Lès-Avignon.

Cette rencontre avec les élèves des classes spécialité et option théâtre du Lycée Jean Vilar a laissé place à des échanges précis et mature sur la série théâtrale. Entre les vocations des uns et l’intérêt de certains pour ce qu’ils ont vu dans leur salle d’étude, une seule question demeure en suspens, de quoi sera fait l’épisode 3 ?

Mardi 5 Octobre

Représentation – Collège Joseph Roumanille​

Deuxième représentation d’ANDY’S GONE 1 et 2 dans la salle polyvalente du Collège Joseph Roumanille à Avignon. Une grande salle avec 3 classes de troisième. C’est notre plus grande représentation en terme de public. Le lieu où nos chants se sont fait le plus entendre. Mais aussi un lieu d’échange intéressant entre les questions de certains et les avis des autres. Chacun nourrissant son voisin de ses propres doutes et de ses propres découvertes.

Lundi 4 Octobre

Représentation – Collège du Mourion

Première représentation d’ANDY’S GONE 1 et 2 dans le CDI du Collège du Mourion à Villeneuve-Lès-Avignon.

Un moment fort entre les comédiens et les élèves, où le spectacle a laissé une place à des longs moments d’échanges, de partages et de découvertes autour des croisements entre l’univers d’ANDY’S GONE. et la tragédie antique.

Mercredi 29 Septembre

Atelier Musique – Rochefort du Gard

Première rencontre entre les musiciens de la classe d’orchestre de l’école de musique de Rochefort Du Gard et Jean-Christophe Sirven, le compositeur d’ANDY’S GONE. Jean-Christophe Sirven présente le projet de la résidence de territoire. Ensuite la classe d’orchestre joue un morceau qu”ils travaillent en ce moment.

Véritable découverte respective entre l’univers de J-C Sirven et les musiciens, ce premier atelier fut un moment d’échange pour le compositeur, lui permettant d’imaginer avec l’aide des participants ce que pourrait être l’univers musical de la Websérie ANDY’S GONE.

Mercredi 30 Juin

Atelier Mini Tuto – Tôtout’arts Les Angles

Le début officiel du projet. Pour pouvoir commencer les réflexions autours de la Websérie ANDY’S GONE, quoi de mieux que de commencer nous même à jouer avec les outils d’une Websérie ? Avec 3 jeunes du centre social des Angles, nous décidons de faire nos premières griffes sur une vulgarisation du mythe d’Antigone au format youtube. “Et toi ? t’as compris quelque chose à Antigone ?”

Participation gratuite

Ateliers / Représentations / Tournages