ADVENTICE

Harmonia Sacra

ADVENTICE

Harmonia Sacra

DU 8 AU 20 JUILLET

Relâche le 14 juillet

18h – 19h – 20h

Opéra

 
Durée :
30 mn

 

À partir de
6 ans

Tarif C
8 > 13 €
 
 

Clos de l’Abbaye –
Plaine de l’Abbaye

DU 8 AU 20 JUILLET

18h – 19h – 20h

Relâche le 14 juillet

Opéra
Durée : 30 mn

À partir de 6 ans

Tarif C
8 > 13 €

Clos de l’Abbaye

Plaine de l’Abbaye

Violoncelle : Edouard Catalan 

Création : Tristan Alexandre  

Direction musicale : Yannick Lemaire

Acting : Mickael Bouffard-Veilleux

Son : Esteban Fernandez

Animation :  Benjamin Chauvet, Tristan Alexandre, Frederic Vervisch, Juliette Paolucci, Meï-Leen Giraud

Controller alternatif : Olivier Drouet, Tatiana Vilela Dos Santos 

Décors & peintures : Caroline Chopin, Jérôme Benoît, Chris Falaise

Scène Nationale Le Phénix, Scène Nationale Le Volcan. Soutiens : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département du Nord, Valenciennes Métropole, Ville de Valenciennes, Fondation de France, SPEDIDAM, Caisse des Dépôts,  CNM, REMA / Early Music Europe, FEVIS, Harmonia Sacra, CNC, Le festival Embar(o) quement immédiat

Rendez-vous le 3 juin !

L'HISTOIRE

Spectacle immersif dans l’Opérabus

Adventice est une pièce musicale et visuelle composée de répertoire baroque, de dessin animé et d’installations vidéo.  Le dispositif scénique fait dialoguer un acteur violoncelliste jouant sur scène en acoustique, avec un personnage fictif réalisé en animation 3D et 2D. Les deux personnages évoluent dans un environnement vidéo et sonore habillant les constructions des décors plateau et de la salle. Le spectateur est ainsi positionné au cœur du décor qui se fera l’écho animé de la narration musicale.

Avec l’idée de « prendre soin du vivant » la pièce prend la forme d’un conte féerique et enchanté, mettant en scène des variétés de mauvaises herbes communes. Renouant avec la tradition des livrets d’opéra, par le biais d’une suite de tableaux, Tristan Alexandre souhaite poser un regard sur ces plantes souvent “mal aimées” mais également les liens spirituels entre l’Homme et la nature. La musique baroque est le lien privilégié entre la scène et l’animation. Elle nous rappelle que la sensibilité et l’intérêt scientifique pour les plantes firent l’objet de créations maniéristes, naturalistes et symboliques. 

Avec le soutien du CNC, de la SPEDIDAM, en coproduction avec Le Phénix scène nationale de Valenciennes et Le Volcan scène nationale du Havre.

TEASER